Les Centaures - 1

Les Origines

Peuple nomade par excellence, les centaures sont des créatures fabuleuses mi-homme, mi-cheval. Ils vivent généralement en petites-bandes dans des endroits reculés et n’ont aujourd’hui que peu de contacts avec les hommes mais il n’en a pas toujours été ainsi.

D’après leurs propres légendes, l’origine des centaures remonte  à un shaman krohn du nom d’Ecuiles qui serait parvenu (vers 1900 calendrier impérial) à réunir, accidentellement l’esprit de l’homme et celui du cheval. Ce premier centaures aurait engendré 4 fils qui sont à l’origine des 4 peuples.
Eictes qui est le père du peuple du nord.
Tajlis qui est le père du peuple du sud
Uchios qui est le père du peuple de l’ouest
Daïgeos qui est le père du peuple de l’est

A l’origine, les centaures vivaient côte à côte avec les nomades krohnes dont ils étaient issus et avec lesquels ils partageaint la même langue, dans les plaines centrales de la tête de troll. Ils ont cependant très vite développé leur propre version du shamanisme.

L’Histoire du peuple de l’Est

Lors de l’arrivée des impériaux, les centaures se sont battus aux côtés des nomades contre les armées krakenfels. Petit à petits repoussés vers le nord par les envahisseurs, les peuples centaures commencèrent à se séparer. D’un côté les peuples de l’ouest et du sud, pris en tenaille entre les krakenfels, les touroucs et les kelnes et de l’autre les peuples du nord et de l’est qui restaient en contact avec les nomades krohns. A partir de l’usurpation du trône krakenfels par les morlockistes, les forces impériales déclinèrent de façon significative. Après la bataille des innombrables morts, les impériaux se retirent du centre de la tête de troll, ne gardant que la ville fortifiée de Karène et ses environs.

A partir de cette époque, les centaures du peuple de l’est nouèrent des contact de plus en plus étroits avec les elfes du royaume d’Araneredor. Ces échanges ont profondément modifié le peuple de l’est dont la culture et les coutumes sont devenues très différentes de celles des nomades krohns de leurs origines. Une première période de prospérité commence, jusqu’à l’invasion des hommes-lézards. C’est au cours de ce premier âge d’or que le peuple de l’est connut son apogée. Lors de la guerre contre les hommes-lézards. Les centaures se battirent aux côtés des elfes pour protéger le royaume d’Araneredor et les plaines occupées par les centaures.

Avec la victoire sur les morlockistes, commence une seconde période de prospérité, jusqu’au retour des morlockistes et la guerre contre les hommes-loups. Peu après la mort de la princesse Ainimarië, les elfes quittèrent le royaume d’Araneredor. Restés seuls, les centaures continuèrent à se défendre mais fûrent finalement vaincus par les armées du sorcier Naurvel le sombre à la bataille des champs carminés en 7721 (calendrier impérial). La mort du roi centaure Terus, tué par  Naurvel avec l’épée maudite Ochriss  interrompit la lignée royale.

Depuis cette défaite, le peuple de l’est est resté dispersé, sans roi disposant de l’autorité nécessaire pour rassembler les tribus.

Les Esprits et le shamanisme

Le shamanisme centaure reconnaît 4 Esprits principaux: l’Esprit de la Chasse, l’Esprit de la Fécondité, l’Esprit de la Guerre et l’Esprit de la Médecine. Chaque tribu, à l’origine, gardait 4 totems dans lesquels résidaient un aspect de  ces 4 esprits. Avec le temps cependant, certains totems ont étés perdus dans des guerres ou des désastres et aucun peuple ne détient plus les 4 esprits aujourd’hui. Les peuples centaures accordent une grande importance à ces Esprits et la recherche des Esprits perdus est une quête constante pour les héros centaures de chaque tribu.

Les esprits-totems des shamans centaures ont eux-mêmes l’apparence de centaures, avec les mêmes caractéristiques que les totems de leur niveau. Chaque Esprit confère des pouvoirs spéciaux (similaires à des miracles) aux shamen et certains avantages à tous les membres d’un peuple qui détient encore son totem (quelle que soit la tribu qui possède l’esprit en question parmi ce peuple).  Les shamen centaures sont toujours des hommes et ils occupent une place très importante dans les clans et les tribus.

Les shamen accomplissent toutes les fonctions religieuses: baptême des nouveaux-nés pour les accueillir au sein de la tribu, cérémonie d’initiation des guerriers lorsqu’ils entrent dans l’âge adulte, mariages et enterrements.

La Divination

La seconde forme de magie pratiquée par les centaures est la Divination, dont les adeptes sont toujours des femmes. Elles obtiennent les réponses qu’elles cherchent par l’observation des étoiles et des phénomènes météorologiques.

Les devineresses jouent un rôle très important dans les tribus. Elles servent de conseiller auprès des Grands-Chefs pour toutes les décisions importantes.

Les Artificiers

La dernière forme de magie pratiquée par les centaures est la fabrication d’armes et armures magiques. Les centaures sont particulièrement experts dans la fabrication d’arcs composites.

Suite...

Grimoire