Les Centaures - 2

Culture

Les familles centaures vivent regroupées en clans dirigés par un chef élu par tous les adultes à la mort ou à la perte de fonction du chef précédent. Un chef élu exerce jusqu’à sa mort ou jusqu’à ce qu’il soit déchu en cas de grave manquement aux lois tribales Dans la grande majorité des cas, les chefs d’un clan proviennent toujours de quelques familles “dominantes” au sein de celui-ci. Le nombre de membres d’un clan est variable mais il est en général entre 60 et 120. Si un clan grandit nettement au delà de ces valeurs, il se produit en général une scission et un nouveau clan est formé. Chaque clan appartient à une tribu, dirigée par un grand chef, élu par l’assemblée des chefs de clan. Chaque tribu appartient à un des quatre peuples. Les shamans et devineresses n’appartiennent à aucun clan particulier et quittent rituellement celui au sein duquel ils sont nés lorsqu’ils entrent dans cette vocation. Ils servent indistinctement tous les clans de la tribu. Si une tribu se retrouve temporairement sans aucun shaman ou devineresse, un membre d’une tribu du même peuple est adopté pour combler ce manque. La tribu d’origine reçoit un don très généreux en échange tant la valeur accordée à ces personnages est importante.

Les centaures vivent une existence semi-nomade, partagée entre de petits villages et les plaines où ils élèvent leur bétail. Les villages servent de centres d’échanges et abritent aussi les artisans. Les centaures sont réputés pour la qualité de la laine qu’ils récoltent et le travail de celle-ci, ils sont aussi d’excellents cordonniers. Il leur arrive de commercer avec d’autres races mais ne se rendent que très rarement sur le territoire de ces dernières. Ce commerce est en général l’oeuvre de marchands itinérants qui ont su gagner la confiance des centaures et viennent faire commerce chez eux.

En effet, de façon générale, les centaures n’ont que peu de contacts avec les autres races humanoïdes et se méfient des étrangers. Même entre eux, ils sont soupçonneux envers ceux avec lesquels ils ne n’ont pas de lien tribal ou clanique. En raison de leur séparation géographique et de leurs histoires différentes, chaque peuple centaure a sa propre langue et une relation particulière avec certaines races ou certaines nations.

Le Peuple de l’Est est le plus proche des Elfes. Les centaures de ce peuple sont considérés comme les meilleurs archers et fabricants d’arcs composites. De tous les centaures, ils sont les plus hostiles aux morlockistes et aux gobelins et les meilleurs chasseurs.

Le Peuple du Nord a longtemps vécu au contact des anciens Norse et adopté son mode de vie. Les centaures de ce peuple ont un mode de vie beaucoup plus sédentaire et certaines de leurs localités ont atteint la taille de villes. Ils sont aussi les plus ouverts aux étrangers et les plus enclins à faire du commerce avec les autres races. Ils ont également la réputation d’être d’excellents forgerons.

Le Peuple de l’Ouest a tissé de nombreux liens avec les touroucs dont le mode de vie est très proche du leur. Avec le temps, ils ont adopté certaines de leur coutumes et de leurs styles artistiques.

Le Peuple du Sud vit au contact des Goëls et a adopté nombre de ses coutumes et modes de vie ainsi que sa langue. Leur religion mélange la tradition shamanique de leurs ancêtres avec les cultes druidiques Goëls.

 

Grimoire